En psychothérapie, sur le plan méthodique, la Resource Therapy (RT) fait partie des approches qui travaillent avec les différentes parties de la personnalité. La théorie est basée sur le concept que la personnalité n'est pas un tout homogène, mais est composée d'une multitude de parties.
L'expérience des 15 dernières années dans les pays anglophones et germanophones a montré que la thérapie avec les parties de la personnalité, et notamment la RT, devient une composante indispensable de la psychotraumatologie.
La nouveauté et la grande utilité de la Resource Therapy est un concept de diagnostic et un guide de traitement spécifique clairement structuré.
La Resource Therapy est une thérapie efficace et à court terme parce qu'elle assure que la partie de la personnalité, qui nécessite réellement un traitement, est consciente pendant la thérapie. Ce n’est qu’ensuite que l’intervention thérapeutique pourra commencer.
La plupart des autres thérapies passent du temps à parler à une partie de la personnalité (plutôt cognitive) qui n'aime pas la partie (plutôt emotionelle) qui a besoin d'aide.
La Resource Therapy aide ainsi la personne à passer de réactions pathologiques (par ex. peur, colère excessive, dépendances etc.) à un équilibre intérieur et donc à un comportement et à une normalité appropriés.
La formation Resource Therapy s'oriente vers le curriculum de "Clinically Qualified Resource Therapist" défini par RT International. Il prévoit une formation de 10 jours (60 heures au total), proposée en blocs de 2 jours.
Le cursus est structuré de manière à ce que les jours de formation suivis en Suisse soient pris en compte au niveau international. Après avoir suivi les 10 jours de formation, les participants reçoivent un certificat de "Clinical Resource Therapist" (CRT) et sont inscrits sur la liste internationale des thérapeutes RT.
L'offre s'adresse aux psychothérapeutes, les psychiatres et les consultants.
Pour plus d'informations, cliquez sur le logo ci-dessus.