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Thérapie Supervision Formation
Monde professionnel
Nous proposons aux professionnels des domaines de la psychothérapie, de la médecine, du travail social et de la pédagogie ainsi que des domaines professionnels apparentés une supervision qualifiée, une expérience thérapeutique personnelle et des séminaires de formation continue. Ceux-ci peuvent avoir lieu dans notre cabinet ou sur votre lieu de travail. Si vous avez besoin d'une formation continue spécifique ou d'ateliers pour votre organisation, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Supervision, Supervision Pédagogique & Expérience Thérapeutique Personnelle
La supervision consiste à observer et à réfléchir à l’attitude professionnelle ainsi qu'aux structures institutionnelles. Dans la supervision individuelle, le regard se porte en outre sur les parties de la personnalité, les schémas de pensée et de comportement. La supervision de cas pour les équipes se concentre en particulier sur l'interaction entre la personne, le rôle, la fonction et la mission. Les perspectives systémique, centrée sur les traumatismes et centrée sur l'attachement sont particulièrement appliquées à cet effet. L'objectif général est d'élargir les possibilités de réflexion et d'action, ainsi que de développer la qualité professionnelle au quotidien.
Pour les personnes en formation, nous proposons une supervision pédagogique ainsi qu'une expérience thérapeutique personnelle en thérapie des états du moi, Resource Therapy et thérapie systémique (Marcelo Aragón) ainsi qu'en Gestalt-thérapie (Eva Taravella).
Pour les personnes en formation, nous proposons une supervision pédagogique ainsi qu'une expérience thérapeutique personnelle en thérapie des états du moi, Resource Therapy et thérapie systémique (Marcelo Aragón) ainsi qu'en Gestalt-thérapie (Eva Taravella).
La plus grande découverte de ma génération est probablement qu'une personne peut changer sa vie en changeant d'attitude.
Willliam James
Formation continue en Resource Therapy
En psychothérapie, sur le plan méthodique, la Resource Therapy (RT) fait partie des approches qui travaillent avec les différentes parties de la personnalité. La théorie est basée sur le concept que la personnalité n'est pas un tout homogène, mais est composée d'une multitude de parties.
L'expérience des 15 dernières années dans les pays anglophones et germanophones a montré que la thérapie avec les parties de la personnalité, et notamment la RT, devient une composante indispensable de la psychotraumatologie.
La nouveauté et la grande utilité de la Resource Therapy est un concept de diagnostic et un guide de traitement spécifique clairement structuré.
La Resource Therapy est une thérapie efficace et à court terme parce qu'elle assure que la partie de la personnalité, qui nécessite réellement un traitement, est consciente pendant la thérapie. Ce n’est qu’ensuite que l’intervention thérapeutique pourra commencer.
La plupart des autres thérapies passent du temps à parler à une partie de la personnalité (plutôt cognitive) qui n'aime pas la partie (plutôt emotionelle) qui a besoin d'aide.
La Resource Therapy aide ainsi la personne à passer de réactions pathologiques (par ex. peur, colère excessive, dépendances etc.) à un équilibre intérieur et donc à un comportement et à une normalité appropriés.
L'expérience des 15 dernières années dans les pays anglophones et germanophones a montré que la thérapie avec les parties de la personnalité, et notamment la RT, devient une composante indispensable de la psychotraumatologie.
La nouveauté et la grande utilité de la Resource Therapy est un concept de diagnostic et un guide de traitement spécifique clairement structuré.
La Resource Therapy est une thérapie efficace et à court terme parce qu'elle assure que la partie de la personnalité, qui nécessite réellement un traitement, est consciente pendant la thérapie. Ce n’est qu’ensuite que l’intervention thérapeutique pourra commencer.
La plupart des autres thérapies passent du temps à parler à une partie de la personnalité (plutôt cognitive) qui n'aime pas la partie (plutôt emotionelle) qui a besoin d'aide.
La Resource Therapy aide ainsi la personne à passer de réactions pathologiques (par ex. peur, colère excessive, dépendances etc.) à un équilibre intérieur et donc à un comportement et à une normalité appropriés.
Jours de formation
La formation Resource Therapy s'oriente vers le curriculum de "Clinically Qualified Resource Therapist" défini par RT International. Il prévoit une formation de 10 jours (60 heures au total), proposée en blocs de 2 jours.
Le cursus est structuré de manière à ce que les jours de formation suivis en Suisse soient pris en compte au niveau international. Après avoir suivi les 10 jours de formation, les participants reçoivent un certificat de "Clinical Resource Therapist" (CRT) et sont inscrits sur la liste internationale des thérapeutes RT.
L'offre s'adresse aux psychothérapeutes, les psychiatres et les consultants.
Le cursus est structuré de manière à ce que les jours de formation suivis en Suisse soient pris en compte au niveau international. Après avoir suivi les 10 jours de formation, les participants reçoivent un certificat de "Clinical Resource Therapist" (CRT) et sont inscrits sur la liste internationale des thérapeutes RT.
L'offre s'adresse aux psychothérapeutes, les psychiatres et les consultants.
Pour plus d'informations, cliquez sur le logo ci-dessus.
Ateliers
Au moyen d'exercices vous serez invités, dans nos ateliers, à passer en revue et à expérimenter les théories et les concepts d'un sujet choisi. Nous vous proposons un bref apport théorique animé. En fonction de votre contexte de travail spécifique, nous concevons des exercices, des échanges d'expériences, des réflexions et des discussions. Sur cette base, des recommandations concrètes d'action sont formulées.
- Les conflits : mon rôle d'enseignant/ de parent.
- Prévention du suicide : recommandations concrètes pour agir en cas d'urgence, jeu de rôle
- Conduite d'entretien: les techniques de l'entretien systémiques et orienté ressources
- Violence : discussion théorique sur le sujet, mesures de prévention concrètes et réalisables, exercices de self-défense
Si vous êtes intéressé par un atelier, veuillez contacter Marcelo Aragón. Nous vous ferons volontiers une offre sur mesure.
Testimonials
RESOURCE THERAPY
"Beaucoup de cœur, d'engagement ; Ce que j'ai très, très bien appris, c'est à aborder la part ;
J'ai reçu de la part de l'intervenant une clarté didactique exemplaire. Un grand merci".
"Beaucoup d'estime et d'engagement, merci ; temps à disposition un peu court : éventuellement 1h de plus le 1er jour et/ou des pauses un peu plus courtes."
"Bonne illustration avec des chaises et des foulards ; présentation vivante et amusante".
ATELIERS ET FORMATIONS
"L'atelier de sensibilisation m'a permis de prendre conscience que l'agressivité fait partie de chacun de nous et que derrière tout comportement agressif se cache une part fragile et blessée. Cet atelier m'a invité à accepter ma part d'agressivité qui vit en moi et m'encourage à réfléchir davantage sur mes limites et à mes réactions quand celles-ci sont transgressées. Ce travail de développement personnel m'aidera à faire face aux diverses situations quotidiennes que je rencontre aussi bien dans ma sphère professionnelle que privée. Je remercie sincèrement Marcelo pour l'éclairage qu'il nous a transmis lors de cet atelier."
Psychologue et travailleuse social de rue
"J’ai beaucoup apprécié ton atelier, j'ai trouvé que tu as bien réussi à allier les quelques aspects théoriques que tu as apportés, les réflexions sur le quotidien de notre pratique professionnelle et de notre vie privée, et les exercices de self-défense. Ces éléments s'alimentent pour former un tout cohérent et très utile. En effet, c'est une sensibilisation qui offre aussi un outil applicable tout de suite, guidé par ce principe de l'attention portée aux transgressions des limites."
Responsable de secteurTeamleiter, Sozialarbeiter
"Les séminaires de Marcelo Aragón à l'université Fribourg sont pour les futures enseignants d'une grande importance : de façon vivante et réaliste, les étudiants sont sensibilisés à des situations quotidiennes réelles, sans livrer des prescriptions mais les renforcent dans leur compétence."
Lorenz Wepf; lic. phil., responsable de la formation pratique professionnelle
Université Fribourg
"Beaucoup de cœur, d'engagement ; Ce que j'ai très, très bien appris, c'est à aborder la part ;
J'ai reçu de la part de l'intervenant une clarté didactique exemplaire. Un grand merci".
"Beaucoup d'estime et d'engagement, merci ; temps à disposition un peu court : éventuellement 1h de plus le 1er jour et/ou des pauses un peu plus courtes."
"Bonne illustration avec des chaises et des foulards ; présentation vivante et amusante".
ATELIERS ET FORMATIONS
"L'atelier de sensibilisation m'a permis de prendre conscience que l'agressivité fait partie de chacun de nous et que derrière tout comportement agressif se cache une part fragile et blessée. Cet atelier m'a invité à accepter ma part d'agressivité qui vit en moi et m'encourage à réfléchir davantage sur mes limites et à mes réactions quand celles-ci sont transgressées. Ce travail de développement personnel m'aidera à faire face aux diverses situations quotidiennes que je rencontre aussi bien dans ma sphère professionnelle que privée. Je remercie sincèrement Marcelo pour l'éclairage qu'il nous a transmis lors de cet atelier."
Psychologue et travailleuse social de rue
"J’ai beaucoup apprécié ton atelier, j'ai trouvé que tu as bien réussi à allier les quelques aspects théoriques que tu as apportés, les réflexions sur le quotidien de notre pratique professionnelle et de notre vie privée, et les exercices de self-défense. Ces éléments s'alimentent pour former un tout cohérent et très utile. En effet, c'est une sensibilisation qui offre aussi un outil applicable tout de suite, guidé par ce principe de l'attention portée aux transgressions des limites."
Responsable de secteurTeamleiter, Sozialarbeiter
"Les séminaires de Marcelo Aragón à l'université Fribourg sont pour les futures enseignants d'une grande importance : de façon vivante et réaliste, les étudiants sont sensibilisés à des situations quotidiennes réelles, sans livrer des prescriptions mais les renforcent dans leur compétence."
Lorenz Wepf; lic. phil., responsable de la formation pratique professionnelle
Université Fribourg
Dis-moi et j'oublierai. Montrez-moi et je me souviendrai. Laissez-moi faire et je comprendrai.
Confuzius