Cabinet de Psychothérapie
Cabinet de Psychothérapie
  • Praxis Seidenweg | Seidenweg 3 | 3012 Bern | Eva Taravella 079 460 44 71 | Marcelo Aragón 079 389 44 99 0

Cabinet de Psychothérapie

Vous trouverez ci-dessous une brève description des principales approches méthodologiques que nous appliquons. Elles sont utilisées dans la thérapie, le coaching et la supervision. Il s'agit des méthodes suivantes : Ego-State Therapy, Gestalt-thérapie, Resource Therapy, thérapie systémique, thérapie orientée ressources et l’hypnose ericksonnienne et hypnothérapie.

Nous intégrons volontiers dans notre travail du matériel thérapeutique comme des figurines, des cordes, des coussins, une planche familiale, etc., qui sert à illustrer un processus, à externaliser des émotions ou à représenter des constellations et des contextes.
Au fil des années, nous avons tous deux été influencés par d'autres approches thérapeutiques.
En particulier, le travail sur et avec le corps occupe une place importante. Les expériences vécues, les pensées et les sentiments s'expriment dans le corps et peuvent être traités à travers lui. Pour ce faire, nous utilisons les connaissances de la Somatic Experiencing SE, de la thérapie par la danse, du travail vocal, du yoga et de la Mindfullness Based Stress Reduction MBSR.
En psychothérapie, on entend généralement par thérapie des parties le traitement thérapeutique des différentes parties de la personnalité d'une personne. Tout le monde connaît la situation d'un dialogue intérieur entre deux parties lorsqu'il s'agit de prendre une décision importante. Normalement, ces parties de la personnalité sont en harmonie les unes avec les autres, même si elles se contredisent parfois. En règle générale, elles sont conscientes, intégrées, utilisables et contrôlables, même si le psychisme est sous pression. Si ce n'est pas le cas, des "conflits intérieurs" persistants apparaissent. Ceux-ci peuvent évoluer vers des états de stress tels que la dépression, les dépendances et les peurs. C'est là qu'interviennent les différentes approches des parties. L'objectif est de percevoir et d'intégrer consciemment les parties de la personnalité. Ils sont ensuite à notre disposition en tant que ressources dans la vie quotidienne. Le travail avec les parties de la personalité est utilisé avec succès depuis de nombreuses années, notamment dans la thérapie des traumatismes, mais aussi dans le conseil. Elle fait partie intégrante de toutes les méthodes psychothérapeutiques que nous utilisons.
La Thérapie des Etats du Moi est une approche psychothérapeutique efficace qui travaille avec les parties de la personnalité (ego latin 'moi', state anglais 'état'). Au lieu de parler des "états du moi", nous parlons de parties de personnalité. On suppose que ces parties se développent dans certaines phases de la vie et en raison de certains événements de vie. Les difficultés surgissent lorsqu'une partie de la personnalité reste "piégée" dans une expérience traumatisante, dans la douleur, la colère, la peur ou le chagrin. Dans la thérapie des états du moi, cette partie de la personnalité est directement abordée et traitée. Cette approche est particulièrement adaptée à la thérapie des traumatismes, mais elle est également utilisée pour renforcer, activer les ressources et optimiser les performances.
Stacks Image 38
"Love" von Alexander Milov
“It demonstrates a conflict between a man and a woman as well as the outer and inner expression of human nature. Their inner selves are executed in the form of transparent children, who are holding out their hands through the grating. As it’s getting dark (night falls) the children chart to shine. This shining is a symbol of purity and sincerity that brings people together and gives a chance of making up when the dark time arrives."
Le travail thérapeutique de la Gestalt se déroule dans une relation d'appréciation d'égal à égal. L'accent est mis sur la perception de ce qui se passe dans l'ici et maintenant de la rencontre thérapeutique. Au cours de la thérapie, vous serez guidé pour prendre conscience des sentiments, des pensées et des sensations. Le contact avec son propre être intérieur, avec soi-même, mène à une plus grande conscience de ce qui est. Cela amène des changements, une évolution et un élargissement du champ d'action. Les propres schémas deviennent clairs, les expériences traumatisantes peuvent être travaillées et "réécrites". L'espace thérapeutique sert de "scène de répétition", les sentiments sont exprimés, des dialogues intérieurs et extérieurs sont tenus et de nouvelles façons de penser et de se comporter sont expérimentées. L'objectif de la thérapie est l'intégration et le développement harmonieux de la personnalité.
La "Ressource Thérapie" a été créé comme un développement et une spécification supplémentaires de la thérapie des États du Moi. Ici aussi, on part du principe que nous développons notre personnalité au cours de phases et d'événements spécifiques de la vie. Les parties de la personnalité qui en résultent sont appelées ici "ressources". Cette forme de thérapie, développée par Gordon Emmerson, dispose de sa propre théorie de la personnalité et d'un modèle diagnostique clair qui permet une approche structurée. La "Ressource Thérapie" peut donc être utilisée comme une technique en combinaison avec d'autres méthodes de thérapie. Elle est utilisée en particulier pour le traitement spécifique des traumatismes ainsi que pour les peurs, les problèmes d'estime de soi, les addictions et les conflits intérieurs. Elle offre également une procédure éprouvée pour activer les ressources et développer de nouvelles options d'action et est donc également très adapté à l'accompagnement et au conseil.
Nous connaissons tous des états de trance dans notre vie quotidienne : si nous semblons écouter quelqu'un, mais que nos pensées sont complètement ailleurs ou si nous sommes assis dans un bus, absorbés par nos pensées quelque part et que nous manquons presque l'arrêt de bus, alors nous sommes en trance. La trance est donc un état qui se produit spontanément chaque jour, dans lequel l'attention est automatiquement focalisée. L'hypnothérapie est une méthode qui induit consciemment un état d'attention focalisée. Les ressources inconscientes et inutilisées deviennent plus accessibles. Au moyen d'une trance consciemment induite, le but de l'hypnose clinique est d'initier les changements souhaités par le client sur le plan physique, émotionnel et mental et d'activer les pouvoirs d'auto-guérison. L'efficacité de l'hypnose a été prouvée dans de nombreuses études. L'hypnothérapie peut être bien combinée avec d'autres méthodes thérapeutiques.
A chaque fois qu’une personne en rencontre une autre, une interaction a lieu. Lorsque plusieurs personnes vivent ou travaillent ensemble, non seulement un réseau d’interactions se crée mais aussi des formes d’interactions émergent. Celles-ci peuvent, dans le cadre de systèmes sociaux tels que la famille, le couple, une équipe de travail, un groupe, etc., se développer de façon défavorable voire même, se rigidifier. Les problèmes émergeants sont considérés dans leur contexte, d’un point de vue systémique, non pas simplement comme la perturbation d’une seule personne mais comme un déséquilibre du système tout entier. Le but fondamental de la méthode de travail systémique est l’autonomie et le renforcement de l’estime de soi de chaque personne, l’encouragement de la compréhension réciproque ainsi que l’amélioration de la communication et de l’échange entre personnes et le changement des modes de relations dommageables. Pour cela, l’interaction entre la personne et son environnement social est centrale.
L'approche orientée ressources se concentre sur le pouvoir de ses propres forces et capacités. Dans le travail thérapeutique, l'accent est mis sur la prise de conscience de ses propres ressources, la connaissance de celles-ci et leur développement. Vous serez en mesure d'activer et d'utiliser vos pensées, sentiments et comportements utiles - vos ressources.
Le coaching est un conseil orienté vers les buts et les solutions, en lien avec l’environnement professionnel de la personne. Dans ce contexte, le coaching signifie toujours de l’aide pour pouvoir ensuite s’auto-aider et pour favoriser l’auto-responsabilité. Il peut fournir un soutien pour des décisions à venir, des processus de changement futurs ou un changement d’emploi. C’est une forme d’assurance de la qualité de l’entreprise pour les collaborateurs.
Le plus difficile dans la vie est de faire coexister le coeur et la tête. Dans mon cas, ils ne se fréquentent même pas à l’amiable.
Woody Allen